Les vignobles de la zone DOCG de la commune de Tirano en Valteline sont situés au cœur de la bande côtière à une altitude de 450-550 mètres au-dessus du niveau de la mer et se caractérisent, avec les spectaculaires terrasses de murs en pierre , également par une prérogative qui les rend exclusives : la « murache » .
Les "muraches" sont des pointes de roche granitique creusées dans le sol pour planter la vigne il y a de nombreuses années et empilées sur les bords de la terrasse. Dans le peu de terre au pied de ces buttes sont plantées des vignes de Nebbiolo-chiavennasca : des vignes anciennes, voire centenaires, qui font mûrir les raisins posés sur les pierres en bénéficiant d'un rayonnement solaire plus intense.
Les raisins de la " murache " de la Valteline , aux raisins plus petits et plus colorés, mûrissent toujours un peu plus tôt que ceux de l'ensemble du vignoble. Ses grappes sont ensuite récoltées et placées en caisses quelques jours avant le Nebbiolo restant, pour ensuite être acheminées à la fruiterie pour un léger séchage de 30 à 40 jours afin d'enrichir et de concentrer davantage le jus.