Montepulciano d'abruzzo Arenile

7,14 €
TTC

Montepulciano d'abruzzo  Arenile

De la maison :Novaripa

Rouge - 0,75 cl  - 13 %

Nova 04
Quantité

Région

Cette province s'étend sur 2 587 km2. Elle s'étend entre le massif de la Majella à l'ouest, la côte adriatique à l'est, la province de Pescara au nord et la région du Molise au sud. La Majella est le plus grand groupe montagneux de la province de Chieti. Le vallon le plus impressionnant est celui qui domine le village Fara San Martino long de plusieurs kilomètres. Au sud de la province, à cheval avec le Molise, se dressent de petites montagnes, les Monti dei Frentani . D'altitude modeste et fortement exploité pour l'agriculture, ce petit massif possède un site remarquable : la cascade du RioVerde.Contrairement au reste de la région et à une bonne partie de la côte adriatique, la côte de la province de Chieti est caractérisée surtout par des falaises et des rochers. La falaise la plus impressionnante est celle de Punta Penne. Ici la côte a été bien préservée. 

cantina.png

Le producteur : Tenuta Ripa Teatina

Cantina Ripa Teatina a été fondée en 1970 c’est une association de coopération entre certains producteurs, la cave a maintenant environ 400 membres qui ont à leur actifs 700 hectares de vignes, y compris les zones de Ripa Teatina, Francavilla al Mare, Bucchianico et Chieti. Ces dernières années, l'engagement et les soins soignés portés à la culture et dans la vinification liée aux traditions transmises de père en fils et en même temps ouvert aux innovations technologiques, a conduit la cave à un niveau élevé. C’est le résultat du travail, de la passion et de l’amour que les vignerons ont installés dans la culture de leurs vignes et la continuité de la traditionnelle récolte manuelle le tout accompagnés de nouvelles installations technologiquement avancées

Le Vignoble :

Dès l’Antiquité, la région des Abruzzes était une terre renommée pour ses raisins autochtones et ses vins particuliers. Cette terre « généreuse, forte et aimable » doit remercier surtout les conditions pédoclimatiques singulières et les différents microclimats, la conformation de son territoire (montagne, colline et côte) et les caractéristiques géomorphologiques.

En effet, le terroir abruzzais est principalement constitué de grès, de craie et de roches provenant de cendres volcaniques et notamment, les collines sont formées de grès et d’argiles/calcaires.

1_carte_appellation.jpg

 

- Température de service : 16° / 18° 

- Le Cépage    : Montepulciano 100 %

- Occasion : repas 

- Le territoire :Colline di Ripa Teatina (Chieti).

- Alcool : 13 %

- Nez : Fruits murs et épices

- Carafage : /

                                                                                                                      

Notes de dégustation :
Rouge rubis avec des reflets violets, avec un parfum intense de cerise noire et de baies sauvages.Plein, volumineux avec une finale très persistante.

Note de notre chef cuisinier :  Excellent avec les viandes rouges rôties et grillées, il se marie bien avec les fromages de moyenne et longue fermentation.

Fiche technique

Contenance
750 ml
Color
Rouge
Alcool
13 %
Cépage
Montepulciano
Température service
16° / 18 °
Maison
Cantina Novaripa