Battista chardonnay

9,99 €
TTC

Bouteilles de Battista chardonnay blanc de la maison Pandolfa EST.1941

Blanc - 750 ml - 12.5 %

Pan 04
Quantité

Région

Région : La maison Pandolfa est située dans la très belle région Emilia Romagna
Située entre le cours du fleuve Pô au Nord et les reliefs des Apennins au Sud, cette région est considérée comme l'une des plus fertiles et productives d'Italie, grâce aussi à l’influence de la Mer Adriatique qui adoucit le climat de la zone côtière.
Ce contraste entre la montagne et la mer permet à l’Emilia Romagna d’offrir des paysages à couper le souffle, des merveilles pour les yeux et pour l’esprit. Dans un mélange de couleurs et de parfums de la terre, de gaieté et de mer, de musique, de cinéma et d’art. Un élément fondamental de la région est bien évidement son vin.

Le producteur : La Pandolfa
Un domaine plein d'histoire, dont l'origine trouve sa source dans les contes de chevaliers, d'intrigues et de guerres. Il doit son nom a un dirigeant militaire audacieux, Sigismondo Pandolfo Malatesta dans le milieu des années 1400. La propriété a ensuite été prise en charge par le commandant Giuseppe Ricci en 1941, un entrepreneur de Forli, toujours dans la région romagnole. L'histoire du domaine doit beaucoup à la fille du commandant, Noelia Ricci, qui, en 1980, a d'abord pensé Pandolfa comme entreprise viticole et a construit sa belle cave. Le domaine couvre 140 hectares, dont 40 sont consacrés à la production de Sangiovese. Nous pouvons y retrouver d’autres variétés telles que le Trebbiano, le Chardonnay, ainsi que certaines variétés expérimentales. L’objectif principal de la maison demeure la production de Sangiovese pure, typique de la région.

Le Vignoble :

Les vignes sont en collines à 100 m.s.l, sur terrains argilo-calcaire, couleur brun, avec beaucoup de sédiments. Le vignoble a environ 18 ans, élevé à “Cordone Speronato” selon la méthode de l'agriculture intégrée et durable. La Vinification : La récolte commence la deuxième semaine de septembre. Après une sélection rigoureuse, les raisins sont vinifiés en cuve inox à une température contrôlée pendant 14 jours, en contact avec les peaux. Après la malo-lactique, 70% du vin passe 12 mois en cuve inox sur ses levures et les 30% restant reposent en futs de chêne de Slavonie. Ensuite, vieillissement en bouteille pendant au minimum 3 mois.

 

- Température de service : 12°

- Le Cépage    : Chardonnay Rubicone IGT

- Occasion : Apéro/Repas

- Le territoire : Fiumana di Predappio (Forli)

- Alcool : 12,50 %

- Nez : Ananas, prunes jaunes et fleurs sauvages

 

- Carafage : /

                                                                                                                      

Notes de dégustation : Chardonnay vif et gras à la fois, notes de fruits jaunes avec une belle acidité et minéralité.

Ce vin délicieux et succulent, vous donnera envie d’un autre verre ! L’arôme est agréable et élégant, avec de la pomme mûre, de la pêche et une touche légère de miel. Le goût est rafraîchissant et légèrement salé.

Note de notre chef cuisinier :  Idéal en apéritif ou alors sur un carpaccio de boeuf voir une burratina aux légumes grillés sous huile . 

Fiche technique

Contenance
750 ml
Color
White
Alcool
12.5 %
Cépage
Chardonnay Rubicone IGT
Température service
12°
Territoire
Fiumana di Predappio (Forli)
Maison
Pandolfa